e-administration ou e-gouvernement

e-voting, e-election, votation et élections par Internet, impression des cartes de vote.

Tout comme Genève et Zürich, l'Etat de Neuchâtel avait été choisi par la confédération comme canton pilote pour le développement et la mise en place d'une solution de vote par Internet. Ce développement a permis aux citoyen(ne)s neuchâtelois(es) inscrit(e)s au GSU (guichet sécurisé unique) d’effectuer de nombreux scrutins par Internet. Il s'agit d'un projet complexe, très sensible du point de vue de la sécurité et faisant appel aux dernières technologies. L'application e-voting se base sur le concept fédérateur du GSU qui offre aux internautes un accès sécurisé aux différents services de l'administration. (Technologies : Java, Microsoft .Net, Oracle).

La réalisation d'un système de vote électronique crypté de bout en bout, la mise en place du premier scrutin comprenant une élection par Internet, la mise en place de la vérifiabilité du vote (return code) ont chaque fois constitués des premières suisses ou mondiales, avec la participation active d'Arcantel SA.

Autres informations: www.guichetunique.ch, www.ne.ch/vote

Sites internet des communes neuchâteloises, guichets virtuels d'informations

Le Centre Electronique de Gestion de la ville de Neuchâtel avait développé les sites Internet de la grande majorité des communes neuchâteloises avec un CMS développé par Arcantel.

Aujourd'hui, ces sites ont été progressivement redéveloppés avec des CMS open source tel que TYPO3 ou Microsoft SharePoint.

Exemples: www.neuchatelville.ch, www.lutry.chwww.chaux-de-fonds.ch

L'administration en ligneguichets virtuels d'information et de transaction, votation et élection par Internet