Applications pour mobiles ou tablettes, mobile apps

Applications pour mobiles (mobile apps), iPhone, iPad, Android et Windows Phone

Les applications pour téléphones mobiles, iPad et tablettes gagnent de plus en plus de terrain. Elles redéfinissent notre interface de communication avec le monde de l'Internet. C'est à la fois une chance, un défi et un risque.

Développées pour la mobilité, ces applications tirent le meilleurs profit des nouveaux systèmes embarqués comme les GPS, les accéléromètres, les caméras photo/vidéo et les écrans tactiles haute résolution. Le défi consiste à utiliser au mieux ces nouvelles fonctionnalités, tout en intégrant et gérant intelligemment ces nouvelles possibilités dans la stratégie de communication des entreprises. Le risque se matérialise par une dilution des moyens des entreprises dans la mise en place et la gestion de systèmes multiples non standardisés.

La guerre des producteurs de logiciel et de matériel fait rage (Apple, Google, Microsoft, Samsung, HTC, Huawei). Des « normes » de fait sont imposées par le marché (iOS d’Apple, Android, Windows Phone). La belle unification autour de la norme du Web a volé en éclat, ce qui oblige de développer et d'adapter plusieurs fois la même application afin de couvrir l’ensemble des utilisateurs. Ceci entraine des investissements et des frais de gestion et de développement supplémentaires pour les sociétés de services et leurs clients. Très souvent, les coûts de test et de maintenance de ces applications sont sous-estimés.

Dans ce contexte, Arcantel met en place des stratégies qui permettent au client de garder un socle applicatif standard avec une gestion centralisée des contenus, tout en autorisant le déploiement des applications pour les systèmes mobiles comme l’iPhone, l'iPad et les smartphones sous Android ou encore Windows Phone (Technologie utilisée: Xamarin).

Un site Web correctement conçu peut aussi parfaitement être utilisé avec des terminaux mobiles (smartphones, tablettes). Avec une gestion dynamique de l'affichage (responsive design), les menus, les textes, les images s'adaptent à la taille de l'écran.

Efficacité, rapiditésmartphone, tablette, phablet, ... la mobilité et la productivité